projets_labo
 
Doctorant(e) en cartographie et géomatique
 
 
Vous avez étudié la cartographie et la géomatique ainsi que toutes les disciplines connexes, vous aimeriez maintenant mener un projet de recherche-action transdisciplinaire qui fasse le lien entre vos savoir-faire technologiques et la préservation des écosystèmes.

Intéressé(e) à la sociologie du développement et à l’ethnologie,  votre mission pour le Bureau Nomade sera de conduire jusqu’à son point d’autonomie un projet de community mapping à l’échelle du globe.

Le projet de community mapping que vous aurez la charge de mettre en œuvre sera associé à une interface collaborative assortie d’outils de communications. Pour mener à bien ce projet vous aurez à recruter des assistant(e)s de recherche et monter une équipe qui comprendra notamment des informaticien(ne)s spécialisé(e)s en géolocalisation et réseaux sociaux.

Vous pourriez être rattaché(e) notamment au laboratoire Ersipal du Credal et au département Interaction, Ecologie et Sociétés de l’IRD.

Votre mémoire de Master 2 ou vos travaux personnels sont en rapport avec ces sujets de recherche, vous êtes souple et évolutif, vous aimeriez que votre recherche doctorale impacte concrètement et positivement la société.

projets_labo
 
Doctorant(e) en ethno-pharmacologie
et économie du développement

 
Vous avez suivi un cursus en biologie végétale et/ou en pharmacologie, parallèlement vous êtes passionné(e) par l’ethnologie et l’anthropologie, vous aimeriez maintenant vous spécialiser en ethno-pharmacologie.

Après un premier travail de recherches bibliographiques et de compilation de données, vous aurez à réaliser l’étude de faisabilité scientifique d’un projet de partage des savoirs qui aura pour objet la conception d’un phyto-médicament dont les modes de production et de distribution devront être absolument alternatifs à toute forme de biopiraterie.

Ce partage des savoirs sera élaboré dans le cadre d’un échange interculturel entre plusieurs peuples autochtones et deux panels citoyens, en France, constitués d’une dizaine de personnes chacun. Votre étude de faisabilité scientifique sera corrélée au déroulé de ce dialogue interculturel, dont le suivi sera assuré par un(e) autre chercheur(e), socio-anthropologue, avec lequel/laquelle vous travaillerez en étroite collaboration durant les trois années de CIFRE.

Comme le reste de l’équipe vous serez attentif à étudier l’ensemble des impacts socio-culturels de toute valorisation (notamment financière) à laquelle les peuples autochtones pourraient consentir en échange de certains de leurs savoirs médicinaux.

Vous pourriez effectuer ce travail de recherche-action doctorale sous la conduite d’un professeur de la faculté de pharmacie de Metz, en lien avec le département Interaction, Ecologie et Sociétés de l’IRD.

projets_labo
 
Doctorant(e) en économie du développement
et entreprenariat social

 
Vous aimeriez travailler sur le terrain, selon les méthodes d’évaluation aléatoires mises en place notamment par Esther Duflot au laboratoire Abdul Latif Jameel Poverty Action du département d’économie du MIT.

Vous serez chargé(e) de définir et de déployer le protocole de suivi statistique de plusieurs groupes d’élèves dans plusieurs villages de zone rurale, en Casamance du nord et du sud. Vos recherches concerneront l’incidence de la qualité des stylos utilisés par les élèves sur la qualité de leur scolarité et les difficultés qu’ils rencontrent dans l’apprentissage de l’écriture.

Votre étude durera trois ans, elle aura pour objet de servir de support de décision aux gouvernements des pays d’Afrique de l’Ouest. Ils y trouveront matière à déterminer les politiques publiques et le cadre législatif pouvant concourir à restreindre la circulation et la vente de stylos dont la qualité est parfois si médiocre qu’elle pénalise les apprentissages scolaires de générations entières. C’est du moins ce que votre recherche doctorale tendra à évaluer, vous aurez à recruter votre propre équipe pour déployer votre méthodologie sur le terrain.

La dimension « entreprenariat social » tiendra au fait que vous articulerez votre recherche avec les élèves aux différents aspects du contexte industriel et commercial du secteur, prenant en compte et étudiant également les filières internationales de production et le réseau de distribution local. Dans cette optique, poussant l’expérience au bout d’elle-même, vous penserez et agirez comme un entrepreneur qui se pose la question, dans le contexte fiscal et douanier de l’Afrique de l’Ouest, de racheter une unité de production dans la zone concernée ou d’en établir une neuve d’ici 3 ans. Un enjeu industriel, politique et de développement humain.

La convention CIFRE pourra également être prévue au bénéfice d’un acteur majeur du secteur, l’entreprise Bic.