projets_labo

 

Le Labo Nomade est un laboratoire de recherche indépendant qui ne s’embarrasse pas de diplômes. Nous n’en exigeons pas à l’entrée et nous n’en délivrons pas à la sortie. Cependant nous guidons les étudiants qui le souhaitent dans le processus de VAE de leur choix.

Nous accueillons principalement les étudiants qui souhaitent travailler en mode recherche-action. Le champ de nos explorations est ouvert à 360°, aujourd’hui ce sont principalement les recherches pédagogiques et anthropologiques qui représentent l’essentiel de nos travaux.

Nous sélectionnons d’abord nos étudiants au regard de la pertinence de leur propre projet de recherche, indépendamment des champs disciplinaires dont celle-ci pourrait relever et au regard des seules convergences avec nos principaux centres d’intérêts : la transformation sociétale et le renouvellement des pratiques, les défis de la gratuité et de l’écologie.

Reliant potentiellement tous les champs disciplinaires, le Labo Nomade est un réseau de réflexion et d’action ouvert notamment aux étudiants des Universités Cheikh Anta Diop de Dakar, Paris 8 de Saint-Denis, Hassan II de Casablanca et Assane Seck de Ziguinchor.

Nous sommes ouverts à tous les étudiants, indépendamment du niveau auquel ils pensent se situer (BTS, licence, Master..), nous mettons cependant l’accent sur les recherches doctorale, en convention CIFRE. Nous aiderons ceux de nos étudiants qui feront ce choix à s’inscrire dans l’école doctorale de leur préférence, au sein des universités qui leur sont accessibles.