Le Bureau nomade est une structure de montage, de portage et de coordination de projets. De la conception à la réalisation nous prenons en charge tous les postes, toutes les étapes, en nous appuyant sur une logique de partenariats solides et bien ciblés.

Les projets que nous initions ou que nous soutenons sont nécessairement innovants, dans notre esprit cela signifie qu’ils ont vocation à transformer notre société pour la rendre plus humaine, plus conviviale, plus juste et donc plus agréable à vivre.

Spécialisés dans l’ingénierie culturelle, notre champ d’intervention est cependant ouvert à 360° : tournages, tournées, évènements, projets philanthropiques, nous développons notamment des activités dans les domaines de la solidarité internationale et de l’écologie, du marché de l’art, de l’enseignement et de la recherche-action. Nous préparons la production de films et de séries télévisées, l’organisation d’événements et de campagnes de sensibilisation, la création de sites internet, de boutiques numériques, d’applications et d’interfaces collaboratives entre particuliers.

Dans tous les cas il s’agit généralement de monter une équipe et d’en organiser la coordination. Laboratoire d’alternatives, nous assumons les aspects administratifs et logistiques en accordant à l’innovation éthique une place centrale dans nos processus de recherche et développement.

Entreprise à but non lucratif, les bénéfices que nous visons sont avant tout sociaux et environnementaux. La marge d’activité que nous dégageons sur certains projets à forte rentabilité est systématiquement réinvestie pour en financer d’autres.

Membre du Labo de l’ESS, nous privilégions le recrutement de personnes éloignées de l’emploi en nous spécialisant dans l’orientation professionnelle et l’accompagnement des jeunes vers l’utilité sociale.

Sur le marché de l’emploi notre spécificité est de faire confiance aux jeunes en leur proposant une expérience dans des secteurs passionnants et des métiers d’avenir. En échange, nous demandons aux candidats de s’investir en amont de leur embauche, d’insuffler de l’énergie dans la création de leur propre poste.

Le Bureau Nomade évolue actuellement sous statut associatif, notre objectif est de créer une scop de travail en 2015. Cette scop de travail s’inscrira dans une philosophie « non-profit » car nous considérons l’argent comme un outil de réalisation et non comme une fin en soi.

L’une de nos priorités est de mettre les technologies du multimédia au service de la préservation des ultimes forêts primaires de notre planète, selon une stratégie d’alliance avec les peuples indigènes menacés d’ethnocide, peuples forestiers notamment, en lutte pour préserver leurs identités culturelles et leurs savoirs ancestraux.

Notre bureau est nomade parce que nous fonctionnons en réseau de télétravail, les outils de communication d’aujourd’hui permettant à chacun d’entre nous de travailler d’où bon lui semble, aux horaires qui lui conviennent, en France ou à l’étranger, de manière sédentaire ou nomade.